Pour Qui ? tout sportif devant se préparer mentalement à une compétition ou à un match à enjeu
Pour Quoi ?
Comment ? grâce à la sophrologie, au minimum 6 séances individuelles, réparties autour de l'évènement sportif (avant et après) en
fonction des besoins définis ensemble
Où ? en présentiel, sur le lieu de la pratique sportive ou à mon cabinet (75006 Paris ou 78950 Gambais)
Combien ? forfait de 6 séances / 600€ (payable en plusieurs fois)
La sophrologie est utilisée pour la préparation mentale des sportifs depuis la fin des années 60, sous l'impulsion du Docteur Raymond Abrezol, qui appliqua ses techniques à la préparation mentale des skieurs de l'équipe suisse dans un premier temps.
Le tennis s'en est également rapidement saisi et dès le début des années 80, des joueurs tels que Yannick Noah, soulignent l'intérêt de son apport en préparation mentale de la performance, aussi bien pour favoriser l'équilibre du sportif en amont, que pour "programmer" la réussite et la gestion optimale du stress pendant la compétition, mais aussi pour maintenir la motivation et réguler les émotions après celle-ci.
Novak Djokovic explique ainsi son succès lors de la finale de l'Open d'Australie en Janvier 2019 : "j'avais visualisé que je pouvais jouer de cette manière...se visualiser comme un vainqueur, essayer de rester dans un état d'esprit positif. je suis un fervent partisan de la visualisation. J'en fais beaucoup. J'en ai encore fait plus ces douze derniers mois après l'opération du coude car je ne me sentais pas bien sur le court"(in L'Equipe 982262).
En équitation, Pierre Durand y a eu également recours pour gagner sa médaille d'or à Séoul en 1988. La sophrologie est aussi pratiquée en rugby par les joueurs du XV de France. Elle est aujourd'hui reconnue comme une pratique favorisant la performance dans tous les sports de compétition.